top of page
vase 1.jpg

MELTING POT / HYGGE

Pièce réalisé avec l'artiste platcienne Heike Schildhauer.

Dans les années d’après-guerre, apparaît dans le monde de l’architecture du mobilier d’intérieur, des mouvements qui révolutionnent l’art d’habiter. Un de ceux-ci retient particulièrement notre attention: le design organique. 

Le design organique, au même titre que l’architecture organique, a pour philosophie de rapprocher l’homme de la nature et de créer une relation harmonieuse entre l’humain, la nature et l’objet. En ce sens, il descend d’un design que l’on peut considérer comme «intuitif», par opposition au design rationaliste prôné par l’école du Bauhaus dans les années 1920.

Il prend véritablement sa source en Scandinavie, pays où les habitants ont une compréhension intime de la nature et où l’artisanat, du bois et de la céramique notamment, est une tradition ancrée. 

Le projet d’exposition proposé pour cette édition 2022, s’active donc sur ce premier axe, des pièces en céramique usinée en série, design et fonctionnel, pour la plupart des vases et un traitement de surface beaucoup plus sensible.

En superposition, sur une terre ou sur un émail, la plupart des défauts comme le retrait, les picots, la mousse, les bulles sont les particularités des émaux que nous exploitons pour copier la nature. Et plus particulièrement les structures présentent dans le monde des plantes, des minéraux, des animaux et nos émaux tournent autour du langage suivant: «mousse islandaise», «rouge dindon», «schaum», «jaune terre séchée», «peau de crocodile», etc.

En reprenant le concept du «Hygge», propre aux Danois, qui réunit, dans l’esprit scandinave, les qualités d’un objet très spécial, à la fois tendre et confortable, l’idée est d’utiliser les vases comme des réceptacles, des creusets, accueillants une nature bouillonnante et sauvage, non domestiquée, mais intégrée dans la maison comme un véritable lieu de fécondité.

​

Texte: Heike Schildhauer

bottom of page